Orthodontie Blainville

Qu'est-ce que l'orthodontie?

L'orthodontie est la branche de la médecine dentaire qui s'occupe de l'alignement des dents, des maxillaires (« mâchoires ») et des lèvres. Des dents droites sont plus belles lorsqu'on sourit. De surcroît, elles fonctionnent mieux et sont plus faciles à nettoyer.

Qu'est-ce qu'un orthodontiste?

Un orthodontiste est un dentiste spécialisé en orthodontie. Suite à sa formation en médecine dentaire, il a suivi une formation universitaire dans un programme accrédité en orthodontie. L'enseignement, d'une durée minimale de 2 ans à temps plein, est assuré par des orthodontistes qualifiés. La grande majorité des programmes nord-américains sont d'une durée de 3 ans.

Pourquoi est-il important d'avoir les dents droites?

Des dents droites nous permettent d'avoir une bonne occlusion, de bien mastiquer et de bien parler. Des dents et des maxillaires bien positionnées peuvent contribuer à la santé par le fait que les dents sont plus faciles à entretenir et que la fonction se fait sur une bonne occlusion (manière dont les dents ferment ensemble) afin d'éviter l'usure et les problèmes de la gencive.. Ils peuvent également jouer un rôle au niveau de la respiration. Des dents droites nous permettent également d'avoir un joli sourire. À son tour, un beau sourire contribue à l'estime de soi. Enfin, une bonne estime de soi peut influencer de façon positive notre vie personnelle et professionnelle.

Quelles sont les étapes?

Suite au rendez-vous de consultation, votre orthodontiste Dr Christos Sideris vous informera du type d'appareil le plus approprié à votre situation ainsi que la durée approximative du traitement. On peut, en général, utiliser quatre types d'appareillages :

Réception
1. Boîtiers conventionnels
Réception
2. Boîtiers en porcelaine
Réception
3. Méthode « Invisalign »
Réception
4. Méthode linguale

Quelle est la durée d'un traitement d'orthodontie?

Même si chaque cas est différent, pour la grande majorité la durée se situe entre 18 et 24 mois.

Quand faut-il consulter un orthodontiste?

L'Association Américaine des Orthodontistes recommande une première visite pas avant l'âge de 7 ans. Cependant, il y a des signes qui peuvent indiquer la nécessité de consulter un orthodontiste :

  • Perte prématurée ou retardée des dents primaires (de bébé)
  • Difficulté à mastiquer
  • Dents chevauchées, manque d'espace ou excès d'espace
  • Traumatisme de la gencive ou palais lors de la mastication
  • Dents trop avancées
  • Respiration par la bouche
  • Succion du pouce ou d'autres objets
  • Mâchoires déviées, trop avancées ou trop reculées
  • Difficultés de la parole
  • Asymétrie faciale
  • Dents qui ne ferment pas bien ensemble

L'orthodontie est-elle réservée aux enfants?

Non. Les dents peuvent être déplacées à n'importe quel âge. De nos jours, un patient sur cinq traité en orthodontie est un adulte. Si votre traitement nécessite une approche multidisciplinaire, nous travaillerons en étroite collaboration avec votre dentiste ainsi que d'autres spécialistes dans le domaine.

Est-ce que je peux me payer un traitement d'orthodontie?

Nous offrons différents plans de paiement. Lors de votre consultation, nous vous informerons des coûts ainsi que des modes de paiement. Nous vous remettrons également une estimation pour vos assurances.

Combien coûte un traitement d'orthodontie?

Dans les cas normaux, les tarifs varient entre 2500$ et 4500$ pour les enfants et entre 5000$ et 9000$ pour les adultes. Il n'y a pas de frais additionnels pour les cas chirurgicaux ou pour les broches cosmétiques.

Le traitement est-il douloureux?

La plupart des patients nous disent que leurs dents sont sensibles pendant environ 3 jours. L'utilisation d'analgésiques disponibles dans toutes les pharmacies est suffisante pour éliminer la douleur. De plus, nous offrons de la cire et de la silicone pour soulager les endroits irrités par les broches. Un remède maison simple est l'eau salée tiède.

À quelle fréquence auront lieu les rendez-vous?

Il se passe environ 6 à 8 semaines entre chaque rendez-vous. Vers la fin du traitement, les visites se rapprochent pour effectuer un suivi plus serré.

Que se passe-t-il lors d'un rendez-vous typique?

Une fois le patient assis, l'hygiéniste consulte le dossier pendant que le patient discute avec l'orthodontiste des procédures prévues. Après les procédures, le docteur vérifie la qualité du travail et donne la date du prochain rendez-vous. Il répond à toutes les questions pour assurer le confort du patient avant son départ. La plupart des rendez-vous se terminent par une discussion avec le parent.

Combien de temps dure le rendez-vous?

La plupart des rendez-vous durent entre 15 et 30 minutes. Il faut ajouter du temps lorsque les broches sont installées. La pose initiale des broches dure environ 2 h.

Les traitements sont-ils couverts par les assurances?

La plupart des traitements sont couverts par les assurances. Nous nous ferons un plaisir de vous procurer tous les documents nécessaires pour vos assureurs. Consultez votre compagnie d'assurance qui sera en mesure de vous expliquer les avantages reliés à l'orthodontie. Nous vous conseillons de faire ceci avant votre premier rendez-vous.

Que se passe-t-il quand le traitement est terminé?

Après le traitement, les patients suivent un programme de maintenance d'une durée de deux ans. Nous fournissons un appareil de rétention et planifions des rendez-vous de suivis pour assurer la longévité de votre nouveau sourire.