Parodontie (soins des gencives)

La gencive, l'os et le ligament qui entourent chacune de vos dents servent en quelque sorte de fondation et confèrent le support et l'équilibre à l'ensemble de votre dentition. Lorsque l'un de ces trois éléments est malade, vos dents peuvent en subir les conséquences.

Dans un premier temps, veillez à éliminer la plaque et le tartre qui peuvent se former à la surface de vos dents. En effet, si votre brossage ou vos techniques d'hygiène sont inadéquats, une pellicule bactérienne se forme et adhère aux parois de vos dents. Au fil du temps, ces dépôts se calcifient et forment le tartre qui non seulement est impossible à déloger avec vos méthodes de brossage usuelles, mais cause également une irritation continuelle de la gencive, la gingivite. Les symptômes de la gingivite peuvent aller de la mauvaise haleine à l'enflure, la rougeur, la sensibilité ou le saignement des gencives.

Une gingivite non soignée peut évoluer en une parodontite proprement dite. Cette condition où la gingivite est accompagnée de perte osseuse peut causer la mobilité des dents, la formation de poches parodontales susceptibles d'occasionner des abcès et pire, d'entraîner la perte de vos dents.

Les examens et les nettoyages professionnels réguliers constituent le meilleur moyen de prévenir les problèmes parodontaux ou d'empêcher ceux-ci de s'aggraver. Votre dentiste vous examinera afin de déceler des signes de maladies buccodentaires. Celles-ci passent souvent inaperçues et peuvent entraîner ou indiquer des problèmes de santé graves dont le siège se trouve ailleurs dans l'organisme. Les chercheurs ont d'ailleurs prouvé que les maladies buccodentaires peuvent aggraver les autres problèmes de santé et que la santé buccodentaire est une composante importante d'une vie saine.